mercredi 13 avril 2011

Faire le deuil après un divorce : un passage obligé pour se reconstruire.

Le divorce provoque une profonde blessure. C’est l’équilibre de l’être profond qui vacille. Il oblige à entreprendre un travail de deuil. C’est à chacun de décider de la manière dont il traversera ce temps de deuil. Mais plus ce dernier se fera de manière consciente et participante, plus il sera bénéfique. Il faut d’abord revoir le passé avec ses souffrances et s’adapter en apprenant à vivre dans la nouvelle situation engendrée par la perte. Ce travail est fait d’étapes (cf « Aimer, perdre, grandir » de Jean Monbourquette, théologien, psychologue canadien. Ed.Bayard) et au pas de chacun. Travail qui se pratique dans différents groupes depuis plusieurs années et qui porte ses fruits : je peux personnellement en témoigner. Il comporte sept étapes :
1 – Le choc qui souvent paralyse. Cette étape doit-être passagère car elle détruit.
2 – Le déni. On refuse la réalité et la souffrance qui en résulte : « Ce n’est pas vrai, je vis un cauchemar » Nier la douleur peut entraîner une dépression. Par bonheur, elle s’avère passagère si l’on en prend conscience.
3 – Laisser vivre ses émotions. Que ce soit la colère, la révolte, le sentiment d’injustice, la jalousie, la rage et les ressentiments divers, laissons-les suivre leur cours pour mieux s’en libérer. La culpabilité, plus profonde, peut entraîner vers la dépression, Si cela se prolonge, il est parfois nécessaire de se faire aider par un professionnel.
4 –Accepter l’inévitable et prendre en charge la réalisation des tâches. A cette étape, il convient de poser des actes concrets : prendre contact avec un avocat, problèmes juridiques multiples. Toutes ces tâches accomplies accélèrent la guérison.
5 – Découvrir le sens de la perte. Pourquoi en sommes-nous arrivés là dans notre couple : qu’est-ce qui nous a empêchés d’être heureux, comment s’est détérioré notre relation, quelle est ma part de responsabilité dans la rupture? Après acquis des données sur soi, il est intéressant de chercher les moyens de pallier à ses défauts et faiblesses, sans regarder en arrière ; il est important de se redéfinir comme personne, de découvrir ses désirs, de bâtir son autonomie et de savoir ce que l’on veut faire de sa vie.
Il n’est pas de perte qui ne puisse se traduire en gain, surtout en maturité et croissance personnelle
6 – Se pardonner et pardonner à l’autre. Après un sérieux regard sur soi, nous constatons que nous avons eu aussi quelques torts par rapport à notre ex-conjoint.. Il faut en prendre conscience afin de ne pas reproduire cet échec. Il faut se pardonner à soi-même, s’accepter et petit à petit lâcher les ressentiments vis à vis de celui ou celle qui nous a blessés.. C’est la grâce du pardon qui nous est donné avec l’aide de la prière et souvent d’un groupe de parole.
7 – Récupérer son héritage. Le deuil est maintenant terminé. Nous pouvons alors rechercher ce qui reste de positif dans notre vie commune :
Personnellement : c’est l’ouverture que je porte en moi sur le monde, la stimulation intellectuelle que mon ex-conjoint m’a communiquée et la joie que m’apporte nos enfants et petits enfants
Après ce chemin de vérité, toute vie peut renaître et ouvrir un véritable avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire